TPE réalisé par : Florian-Albin LAMBLAUT, Simon TARDIVEL et Mickael REINER.

 

 

 

 

Dès que je mentionne la nanotechnologie, les gens me parlent de la miniaturisation et du point où elle en est arrivée aujourd’hui. Ils me parlent de moteurs électriques plus petits qu’un ongle, ils me disent que l’on peut écrire l’Oraison Dominicale sur la tête d’une épingle. Mais ce n’est rien d’autre que la plus primitive et hésitante des étapes menant à ce but dont je vous parle aujourd’hui. C’est un monde stupéfiant que celui que l’on découvre en bas. En l’an 2000, lorsque les gens regarderont un peu en arrière, ils seront stupéfaits de voir qu’il a fallu attendre les années 1960 pour que quelqu’un daigne se préoccuper sérieusement des nanosciences.

Richard P. Feynmann, 1959

 

 

Le 29 Décembre 1959, le célèbre physicien Richard Feynman prononçait un discours resté fameux dans la communauté scientifique et intitulé « Il y a beaucoup d’espace en bas ! ». Ce n’est que vers la fin des années 1990 que cette phrase a pris tout son sens.

En effet, désormais, l’homme possède les moyens techniques pour accéder aux sciences nanoscopiques et atomiques. Dès lors les possibilités sont vertigineuses : tout ce que l’on connaît pourrait être miniaturisé pour atteindre le niveau atomique. Dans cette cascade d’ « anticipations », la médecine qui s’est, depuis fort longtemps, intéressée aux découvertes de la physique, a voulu tirer son épingle du jeu. Les nanobiologistes ont imaginé beaucoup d’applications, et, si elles devenaient concrètes, la médecine ferait un bond de géant. Le 2 Septembre de cette année, la première vraie réussite de la nanomédecine a pu voir le jour : une tumeur cancéreuse, normalement incurable, a pu être traitée avec des nanoparticules !

Comment les nanotechnologies peuvent-elles faire progresser la médecine de demain ? Nous allons étudier les différentes applications possibles, actuelles et futures. Mais avant de se pencher sur la nanomédecine, il nous faudra étudier la nanotechnologie en elle-même, et les techniques nanoscopiques.